cep de vigne du Domaine des Renardières

Je ne vous parlerai pas des générations précédentes, car je viens de créer ce domaine. J’ai fait ce choix un peu fou, guidée par mon instinct, de m’installer pour travailler de la vigne à la bouteille et vivre pleinement de ma passion.

J’ai donc acquis 2 hectares 40 ares de vignes sur la commune de Beaumont et monté mon chai dans la grange.

Très vite, je me suis rendue compte que le corps du vigneron tout comme la vigne, subit les affres de la météo. Entre les gerçures du froid d’hiver, les coups de soleil du printemps et de l’été quand je travaille dans les vignes, on a l’impression de devenir un cep de vigne et de se fondre au paysage, sentir le vent qui nous fait plier comme le feuillage que l’on relève et que l’on attache. Comme ma vigne, je me transforme, je me sent en paix, sereine au milieu des vignes. Ce travail rend humble et heureux, fière de ce que l'on fait et des résultats que l'on obtient.

vignes du Domaine des Renardières

La vigne doit recevoir un soin constant et minutieux tout au long de l’année afin de produire un raisin de qualité et faire de grands vins.

C’est pourquoi un vignoble de petite taille permet un travail soigné afin que le raisin soit de la plus grande qualité possible.

Le travail manuel est primordial, l’ébourgeonnage en mai, l’épamprage manuel en juillet afin de permettre le recépage des ceps, enlever les verjus et enfin vendanger en vert en Août si la charge est trop importante, mais aussi effeuiller si cela est nécessaire.

La date des vendanges est décidée à la parcelle en fonction des résultats d’analyses des baies (acidité et taux de sucre contenu dans le raisin) et dégustation des baies pour voir l’évolution des arômes, la nature des tanins….

vignes de sauvignon du Domaine des Renardières

Il faut amener le raisin à sa meilleure expression afin que la vinification valorise les raisins.

La vinification cherche à respecter le raisin afin que les arômes s’expriment au mieux et reflètent le terroir, c’est pourquoi la dégustation est indispensable pour effectuer les choix de la vinification, rien n’est systématique, tout est traité au cas par cas, cuve par cuve dans le respect du produit.

Les fermentations terminées, les vins sont élevés sur lies fines, jusqu’à la filtration et la mise en bouteille, qui se fait en une fois, pour garantir une qualité constante tout au long de l’année.

Contact

Domaine des Renardières

Isabelle BUREAU

13 les Vallées - 86380 Ouzilly

06 47 04 71 38

 

isabelle.bureau86@gmail.com

Marchés

Neuville de Poitou : Tous les dimanches 

  

 La Roche Posay : A définir

  

Chatellerault : A définir

 

Pont-Audemer : A définir


Marchés de Noël

Le Dorat : 2 Décembre

Châtellerault : 23 Décembre